Au total 136 présumés terroristes ont été neutralisés lors d’opérations menées du 15 mars au 15 avril 2022 par les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso sur toute l’étendue du territoire, a-t-on appris lundi de source officielle.
« Globalement, la situation sécuritaire sur la période du 15 mars au 15 avril 2022 s’est légèrement améliorée dans plusieurs parties du territoire national. Comparativement au mois écoulé, les indicateurs soulignent des avancées notables », a écrit l’armée burkinabè dans son bulletin mensuel d’information sur les opérations de sécurisation.
La même source souligne que les actions militaires ont permis de « desserrer » la pression des groupes armés sur plusieurs localités du Centre-Nord, du Nord et de l’Est alors que les escortes et les opérations de sécurisation d’axes routiers ont permis le ravitaillement de plusieurs localités et la reprise des activités de nombreux commerçants.
L’opération « OUGAPO 3 » qui se déroule depuis environ 3 semaines dans la région de l’Est a permis de neutraliser au moins une vingtaine de terroristes dans les environs de Pama, indique le bulletin.
Dans la même région, en riposte aux attaques de Natiaboani et Napade survenues le 22 mars 2022, les forces armées nationales disent avoir engagé plusieurs forces terrestres et aériennes de neutraliser 10 terroristes le 26 mars 2022 et 35 le 1er avril.
Plusieurs actions offensives ont été conduites dans le cadre de la poursuite du nettoyage de la ville de Djibo (Sahel) et de ses environs, selon l’armée qui précise qu’elle a neutralisé le 16 mars dernier, 4 binômes armés à moto au sud de la ville.
Les 20 et 21 mars 2022, des renseignements précis fournis par les populations ont permis de déclencher une opération d’opportunité contre un groupe armé qui sévissait au Nord de Djibo.
L’opération, qui a impliqué des unités terrestres et aériennes, a permis de mettre hors de combat 40 terroristes au cours de trois actions distinctes, indique l’armée. De l’armement, des moyens roulants et un dépôt de carburant ennemis ont été détruits lors de cette opération, selon la même source.
Le 24 mars 2022, alertées suite à l’attaque contre les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Barsalogho, les unités militaires ont lancé une contre-offensive qui a permis de neutraliser 09 terroristes.
« Au cours de cette action, un véhicule militaire a heurté un engin explosif improvisé, tuant 02 soldats et blessant 03 autres », précise l’armée.
Le 28 mars 2022, suite à l’attaque contre les Forces armées Maliennes à Tessit et sur la base d’une coordination avec les renseignements maliens, un véhicule et un tricycle transportant des terroristes ont été repérés dans les environs de Oursi.
Un raid aéroterrestre mené par les forces Burkinabè a permis de détruire la base terroriste identifiée et de neutraliser 12 terroristes, indique l’armée.
Plus de 2000 militaires et civils ont été tués, 3683 établissements scolaires fermés – soit 14% des structures éducatives- plus d’une centaine de structures sanitaires fermées et 1 814 283 déplacés internes à cause des attaques terroristes au Burkina Faso, depuis 2015, selon les autorités.