Alors que la France subit depuis des semaines une pénurie de médicaments notamment l’antibiotique amoxicilline, le ministre de la Santé François Braun a promis vendredi 3 février 2023 le « retour à une situation normale dans les deux semaines ».
Depuis plusieurs mois, il est devenu de plus en plus difficile de se procurer certains médicaments en France dont le Paracétamol, certains antibiotiques, la cortisone, et certains anti-diabétiques. En cause, une pénurie qui provoque de vives tensions sur le marché, à tel point que Matignon a fini par interdire la vente en ligne de Paracétamol jusqu’au 31 janvier.
Mais ces difficultés ne touchent pas uniquement l’hexagone. Des difficultés d’approvisionnement et distribution se font ressentir partout en Europe, principalement pour le même motif.
Dans un communiqué de presse publié fin janvier, le CPME (Comité Permanent des Médecins Européens) alerte sur les effets de ces pénuries et demandé à la commission européenne de prendre des mesures urgentes pour réduire les tensions et leurs effets.
La délocalisation de la fabrication de médicaments, en Chine ou encore en Inde, rend en effet très difficile l’acheminement vers l’Europe et la France, a fortiori en période de Covid-19, où les usines tournent au ralenti, voire sont mises à l’arrêt.
Nouveau problème endémique, les pénuries de médicaments touchent beaucoup de pays. Depuis la pandémie de Covid, le paracétamol manque régulièrement en France, au point que le gouvernement l’a fait interdire de vente en ligne jusqu’au 31 janvier. Mais ce n’est pas la seule molécule touchée. Les alertes se sont multipliées en 2022 sur, notamment, la cortisone, des antidiabétiques, des antibiotiques.
Les gros producteurs de médicaments que sont la Chine et l’Inde fournissent à l’Europe 80 % des remèdes. Les ruptures de stocks peuvent être dues à leur transport ou à une meilleure offre commerciale d’un pays tiers. La France, qui rembourse bien ses assurés, est dure sur les prix envers ses fournisseurs, ce qui peut la rendre moins attractive. Et la course entre les pays européens afin de mettre la main sur les stocks de médicaments existe bien, même si le sujet est tabou.