Ouf de soulagement pour les pêcheurs sénégalais dont les pirogues sont immobilisés en Guinée Conakry pour pêche illégale depuis plusieurs semaines. La raréfaction des poissons dans les eaux nationales poussent nos pêcheurs à braver les législations des pays comme la Mauritanie, la Guinée Bissau et Conakry et souvent, le pire se produit avec des tirs par les Gardes-côtes. L’ambassadrice du Sénégal Anna Semou Faye aura réussi à intervenir à temps pour éviter la prison aux pêcheurs avant que l’Etat n’intervienne en payant 51,3 millions de Fcfa pour libérer 30 pirogues sénégalaises.
Le ministre des Pêches et de l’Economie maritime s’est rendu jeudi dernier à Conakry afin de décanter la situation des Sénégalais arrêtés pour pêche illégale. En présence de l’ambassadrice Anna Sémou Diouf, Alioune Ndoye a rencontré les autorités guinéennes afin d’échanger avec elles sur l’arraisonnement des 30 pirogues sénégalaises qui ont été immobilisées suite à des activités illégales de pêches dans les eaux de ce pays depuis le 25 mai 2022.
Après discussion, il a été convenu du paiement d’amendes forfaitaire d’un montant de 2.000 euros par navires ce qui représente 60.000 euros, soit 39.357.420 Fcfa et aussi du règlement de la prime d’entrée (quittances) pour une valeur unitaire de 400.000 Fcfa, soit un total de 12.000.000 Fcfa. «En tout et pour tout l’Etat du Sénégal a payé pour l’arraisonnement des 30 navires une somme totale de 51.357.420 Fcfa et les pirogues et autres équipements et matériels saisis ont été rendus à leurs propriétaires », renseigne le ministère des Pêches et de l’Economie maritime.
D’après la même source, une somme de 3.700.000 Fcfa a été offerte aux pêcheurs pour leur permettre de faire face aux frais de retour au Sénégal.