jeudi, 22 janvier 2026 09:47

Pape Djibril FALL attaque SONKO : « jamais un Premier ministre n’a… »

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal 
Atlanticactu / Dakar / Hamet
Le député Pape Djibril FALL a tenu une conférence de presse in extremis ce dimanche, lançant une série d’accusations contre le Premier ministre, Ousmane SONKO, et son gouvernement. Cette sortie fait suite à la déclaration du chef du gouvernement la veille, et intervient dans un contexte politique assez agité.
Le parlementaire s’est montré particulièrement critique concernant l’absence du Premier ministre à la réunion du Conseil des ministres. « Je ne comprends pas comment le Premier ministre dit ne pas pouvoir prendre part au Conseil des ministres et au même moment, il a la possibilité de recevoir la majorité parlementaire. Jamais un Premier ministre n’a eu autant de privilèges depuis l’accession du Sénégal à la souveraineté », se désole-t-il.
Pape Djibril FALL est allé plus loin dans ses accusations, parlant de « maladie imaginaire » et soulignant que ce n’était pas la première fois que le Premier ministre manquait à cette obligation constitutionnelle. « Attend-il la démission du Président Bassirou Diomaye FAYE, du président de l’Assemblée nationale, El Malick NDIAYE ? Que veut-il réellement ? », se demande-t-il.
L’opposant a également dénoncé ce qu’il présente comme des tromperies du gouvernement sur les réalisations économiques et sociales. « Le gouvernement a lamentablement menti sur les chiffres, les huit milliards de F CFA amenés à Bakel », a-t-il affirmé, révélant par la même occasion que « Touba attend toujours les plus de deux milliards de F CFA promis pour les victimes des inondations ».
Le député a dressé un tableau alarmant de la situation de l’emploi, annonçant qu’ « en un an et huit mois, plus de 30 mille travailleurs ont perdu leurs emplois », sans oublier les « 146 travailleurs du Radisson-Diamniadio ». Il a particulièrement critiqué ce qu’il présente comme des « emplois politiques », dénonçant le « recrutement de 46 chargés de mission pour les empêcher de râler ».
L’ancien journaliste s’en est également pris aux nouvelles taxes, notamment sur le Woyofal, ainsi qu’au manque de transparence entourant certains dossiers sensibles. Il a explicitement demandé à « voir plus clair dans le scandale de l’ASER », suggérant l’existence de malversations dans la gestion de cet organisme public.
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents