Dans le contexte actuel d’effondrement électoral du régime, l’opposition doit être à la hauteur des enjeux et taire ses batailles d’égo pour réaliser l’unité tant attendue, afin d’abréger les souffrances du peuple sénégalais.
Il faut dès à présent organiser la mise en place d’un front commun, d’un large rassemblement de toutes les forces politiques de l’opposition. Cette coalition doit être la plus large possible et ouverte à toutes les sensibilités pour remporter les législatives et jeter les bases d’une véritable alternance en 2024 : YEWWI ASKAN WI, WALLU, REPUBLIQUE DES VALEURS, AWALE, le nouveau parti d’Abdourahmane Diouf et des personnalités comme Mamadou DIOP DECROIX, Pape DIOP (ex Maire de Dakar), et Cheikh Bamba DIEYE, etc… doivent se retrouver autour de l’essentiel.
Pour l’opposition, l’intérêt du Sénégal, la concertation et le consensus doivent primer sur toute autre considération lors des investitures pour les législatives à venir.
Tout membre de l’opposition qui s’inscrit dans démarche personnelle, isolée et solitaire sera considéré comme un allié de Macky SALL et subira le même sort qu’Idrissa SECK (la jurisprudence mbourou ak soow doit servir de leçon, car le régime de Macky SALL est finissant et rien ne peut enrayer sa chute).
Le peuple sénégalais ne comprendrait pas la moindre division de l’opposition, au moment où le pouvoir vacille, et où l’immense majorité des sénégalais vit dans la précarité et aspire à un changement.
Le pays est fracturé et les institutions sont à terre : reconstruire l’État de droit est une priorité absolue. Pour l’opposition, cela passe par une majorité aux élections législatives, premier jalon de l’alternance en 2024.
Parce que la victoire est à portée, l’unité de l’opposition est un IMPERATIF.
Nota bene :
D’ici les élections législatives, il faudra s’attendre à des manœuvres de Macky SALL et à des tentatives de corruption de leaders pour torpiller l’unité de l’opposition, en vue de favoriser son éclatement, et la multiplication des listes.
La presse du palais sera également mise à contribution : une intense propagande médiatique sera déployée pour susciter les rancœurs entre opposants dans l’unique but de rendre l’unité de l’opposition irréalisable.