Les locales de 2022 présentent un enjeu de taille surtout à Thiès où Mbaye Dione l’actuel maire de Ngoundiane, une commune située dans le centre ouest du pays, qui est d’ailleurs un candidat à sa propre succession est entrain de tout faire pour récupérer cette zone entre les mains de Idrissa SECK l’actuel président du conseil économique, social et environnemental. En effet, l’ancien collaborateur de Malick Gackou est en train de ratisser large en plaçant ses hommes dans les différentes communes: Aliou Tine àTassette, Lamine Gueye à Khombole, Fallou Barre à Ndiéyéne Sirakh et le mouvement « And Suxali Sunu Gox à Touba-Toul.
Ces lieutenants qui auraient reçu des mains du sieur Dione un financement très colossal qui leur permettrait de financer leur campagne au moment où Idrissa Seck est en train de faire un travail de sous-marin. Mbaye Dione, un maire qui est accusé de s’être enrichi grâce grâce aux droits de station des camions qui transportaient le basalte à partir des carrières de Ngoundiane n’a pas attendu très longtemps pour sortir de sa cachette.
Quid des nombreuses voitures 4X4 dont on l’accuse d’avoir acheté pour contrôler le maximum de collectivités territoriales en vue d’une éventuelle création de parti avant de faire partie de ceux qui joueront les premiers rôles dans ce pays en 2024.? Mystère et boule de gomme. C’est pourquoi, nous jeunes thiessois, nous allons nous opposer de toute notre énergie pour contrecarrer cet accaparement des communes par des personnes aux mains pas propres et qui veulent faire de la coalition Benno Bokk Yaakar un tremplin pour encore plus profiter de nos ressources publiques.
Par cette présente, nous interpelons directement le Président de la République Monsieur Macky SALL car nous sommes conscients de ses projets qui, d’ici quelques années pourront changer notoirement et positivement le visage du Sénégal et y inclure des valeurs affectera visiblement sa bonne marche. Nous voulons une gestion sobre et vertueuse au Sénégal.
And Suxali Thiés ak Liko Weur