Mali
Atlanticactu/ OIF/ Afrique/ Serigne Ndong
Le Mali et le Niger, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) avec le Burkina Faso, ont officiellement annoncé leur retrait de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Ces deux pays africains, suspendus des instances de l’organisation à la suite de coups d’État ayant conduit à des gouvernements militaires, ont exprimé cette décision à 48 heures d’intervalle.
Le Mali, par une lettre adressée ce mardi 18 mars au ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, a déclaré qu’il « ne pouvait plus être membre d’une organisation dont les actions sont incompatibles avec les principes constitutionnels qui orientent sa politique publique ». Le document, rendu public et consulté par l’APS, ajoute que « conformément à l’article 10 de la Charte de la Francophonie du 23 novembre 2005, le gouvernement a décidé du retrait du Mali de l’Organisation internationale de la Francophonie ».
Le Niger avait pris une décision similaire la veille, lundi, de quitter cette organisation regroupant des pays partageant la langue française.
