Sénégal
Atlanticactu/ Diplomatie/ Gambie/ Saliou Ndong
Le Sénégal et la Gambie ont pris, lundi à Dakar, des résolutions importantes concernant des problématiques communes, notamment la préservation de la forêt casamançaise, l’énergie, la sécurité, la pêche et le cadre institutionnel entre les deux États, selon l’APS.
Ces sujets ont été abordés lors d’une séance de travail entre le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, et le vice-président gambien, Muhammad B.S Jallow.
« Nous avons pu passer en revue toutes les problématiques que nous partageons, qu’il s’agisse de la préservation des forêts, en particulier celles de la Casamance, et des questions de sécurité », a déclaré le Premier ministre Ousmane Sonko lors d’une déclaration conjointe avec le vice-président gambien, qui est en visite de travail de trois jours à Dakar.
Le chef du gouvernement a salué « la coopération bien élaborée » entre le Sénégal et la Gambie, et a appelé à « renforcer les patrouilles mixtes » des armées et des services des eaux et forêts pour lutter contre le phénomène de coupe de bois dans les forêts de la région de la Casamance.
Les deux parties ont également discuté des questions liées à l’énergie, « une ressource essentielle pour tout développement », et à la pêche, « car nous partageons, en plus des frontières terrestres et aériennes, des frontières maritimes », a indiqué le Premier ministre sénégalais.