Sénégal
Atlanticactu/ Elections Législatives/ Saliou Ndong
L’opposition se montre déjà prête à affronter les élections législatives afin d’imposer une cohabitation à l’Assemblée nationale au tandem Diomaye-Sonko. Cette annonce a été faite par la députée de Benno Bokk Yaakaar (Bby), Adji Mergane Kanouté.
« Nous sommes prêts à participer aux législatives pour instaurer une cohabitation au sein du pouvoir… Nous devons rester unis, forts et solidaires, tout en continuant à travailler efficacement sur le terrain. Il faut comprendre que nous avons perdu la bataille, mais pas la guerre. La coalition Benno doit s’ouvrir à d’autres forces politiques et établir un cadre inclusif pour garantir des victoires futures. Le président de la coalition Benno, en l’occurrence le Président Macky Sall, saura trouver la bonne formule pour nous conduire à la victoire lors des prochaines élections législatives », a-t-elle affirmé lors d’un entretien avec Jotalixibar.
Concernant la déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko à l’Assemblée nationale, Adji Mergane Kanouté juge inopportun, voire non pertinent, qu’elle ait lieu alors que l’on parle de plus en plus de la dissolution de l’Assemblée nationale. « La Constitution prime sur le règlement intérieur. De ce fait, même sans actualisation du règlement intérieur, l’article 55 de la Constitution invite le Premier ministre à faire sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Il me semble peu pertinent, à quelques jours de la possible dissolution de l’Assemblée, que le Premier ministre fasse une déclaration de politique générale. L’essentiel est en cours avec la révision consensuelle du règlement intérieur avant que le Président de la République n’exerce sa prérogative de dissoudre l’Assemblée après deux ans de législature. »
En ce qui concerne les nominations au sein du Conseil supérieur de la magistrature, Adji Mergane Kanouté reste ferme et se conforme à la loi qui accorde au Président de la République le pouvoir de nommer aux emplois civils et militaires, comme l’a fait Macky Sall. « Je n’ai vraiment aucun commentaire à faire là-dessus, car le Président de la République détient ce pouvoir. J’ai toujours soutenu cette position sous le Président Macky Sall, et je ne vais pas changer d’avis aujourd’hui », a-t-elle ajouté.