En prévision des élections législatives, l’ancien tout puissant ministre de l’intérieur defenestré après la réélection de Macky Sall, fait montre d’un activisme sans commune mesure. Aly Ngouille Ndiaye pour ne pas le nommer, est dans toutes les sauces quand il s’agit de prendre la défense du Chef de l’APR.« Ce n’est pas pertinent de nommer un Premier ministre avant les élections législatives de juillet », a-t-il déclaré de façon péremptoire.
Invité de l’émission Grand Jury de la RFM, Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre de l’Intérieur, estime que « le Premier ministre sera certainement nommé après les élections législatives de juillet ». Oubliant que le président Macky SALL avait fait voter cette loi en procédure d’urgence à l’approche des élections locales de janvier dernier.
Le maire de Linguère soutient que le chef de l’État qui a restauré le poste depuis environ 6 mois, ne peut pas trouver un PM maintenant pour procéder après à un remaniement juste après les élections.
Interrogé sur l’appel de l’opposant Ousmane Sonko à manifester au cas où le Conseil constitutionnel aurait invalidé leur liste, l’ancien premier flic, a déclaré que le leader de Pastef a commis une erreur de communication en invitant les Sénégalais à se mobiliser pour atteindre pas moins de 200.000 personnes dans le but de déloger le président Macky Sall du Palais.
De l’avis de l’ancien ministre de l’Intérieur, « c’est rêve qui ne sera jamais une réalité », dans la mesure où le Sénégal est un pays démocratique et que le chef de l’État a été bien élu. Qui plus est, selon lui, les populations préfèrent attendre les urnes pour faire leur choix.