mercredi, 28 janvier 2026 12:31

Nomination des enseignants contractuels, le délai prolongé de deux ans

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Enseignants contractuels/ Serigne Ndong

Les enseignants contractuels (maîtres, professeurs, chargés de cours) bénéficient désormais de deux années supplémentaires pour solliciter leur nomination dans le corps des fonctionnaires de l’Enseignement.

Un projet de décret daté du 27 janvier 2026 et signé par le Président Bassirou Diomaye Faye précise que le « délai prévu à l’alinéa premier de l’article 2 du décret n° 2006-392 du 27 avril 2006 complétant le décret n° 77-987 du 14 novembre 1977 portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de l’Enseignement, est prorogé, pour compter de sa date d’expiration, jusqu’à deux ans après l’entrée en vigueur du présent décret ».

Le texte ajoute que le rappel d’ancienneté civile acquis antérieurement en tant que volontaire, vacataire ou contractuel dans l’Administration publique « n’est valable qu’une seule fois dans le cadre de l’Administration et sans possibilité de cumul ».

Selon le rapport de présentation du ministre de la Fonction Publique, le décret n°2006-392 du 27 avril 2006, modifiant le décret n°77-987 du 14 novembre 1977 portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de l’Enseignement, permettait aux maîtres, professeurs et chargés de cours contractuels d’être nommés dans le corps correspondant du cadre des fonctionnaires de l’Enseignement.

Sont concernés les personnels déjà reclassés dans l’un des corps régis par le décret n°77-987 du 14 novembre 1977 modifié et qui, à l’entrée en vigueur du décret n°2006-392, étaient titulaires, avant l’âge de 35 ans, de l’un des diplômes requis par ce décret.

Le ministre Olivier Boucal rappelle que le décret n°2006-392 avait fixé un délai de deux ans aux personnels concernés pour déposer leur demande de nomination.

Cependant, pour diverses raisons, certains n’ont pas pu effectuer cette démarche dans les délais impartis.

Le présent projet de décret vise donc à proroger ce délai afin de permettre une nomination régulière et conforme au statut particulier du cadre des fonctionnaires de l’Enseignement pour les agents concernés.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents