@Atlanticactu.com — Du fait de son caractère extensif, l’élevage reste confronté à des problèmes récurrents de sécurisation du foncier pastoral et de vol de bétail au Sénégal. En conclave à Taïba Niassène, ce mercredi, l’Association de lutte contre le vol de bétail au Sénégal (ALCVB) à apporté quelques solutions à ce phénomène. En proposant à l’État du Sénégal un programme de marquage de bétail pour une bonne identification, la création de badges pour le comité, la disponibilité de laissez-passer en cas de déplacement de bétail d’un lieu à un autre et le traçage pour les pâturages.
Pour Ibrahima Diassé, consultant de l’Association, ceci fait, le vol de bétail connaîtra un niveau très faible. Une manière de montrer leur volonté de faire bouter ce phénomène si le gouvernement les accompagne. De même que les collectivités territoriales, les ONG et les élèments de securité. “Nous avons besoin d’assistance à tous les niveaux”, a insisté le président El Hadj Aboubacar Bitèye.
“Depuis 2021-2022, nous avons enregistré à travers le pays un nombre important de têtes de bétail volées : 21430. Soit 11 803 retrouvées, 9 627 perdues. Ce que nous demandons, c’est simplement que l’État du Sénégal applique la loi sur la criminalisation du vol de bétail”, a conclu le président de l’Association de lutte contre le vol de bétail au Sénégal.