Trois membres de l’armée gouvernementale et 17 hommes armés ont été tués dans une échauffourée à Jibia, dans l’Etat de Katsina, dans le nord du Nigeria ce weekend, a confirmé Bernard Onyeuko, porte-parole de l’armée.
Les membres du premier régiment, aidés par un soutien aérien, ont capturé samedi un « bastion notoire de bandits » connu sous le nom de camp de Dangote, au coeur d’une forêt de la région de Jibia, a déclaré le porte-parole dans un communiqué reçu dimanche soir par Xinhua.
La résistance initiale des hommes armés a été maîtrisée par l’armée, causant un grand nombre de victimes parmi eux, selon le porte-parole.
« A la fin des affrontements, 17 bandits ont été neutralisés tandis que plusieurs autres se seraient échappés blessés par balle, à en croire les traces de sang sur le chemin de leur fuite », a indiqué M. Onyeuko.
Il a ajouté qu’un officier et deux soldats avaient été tués tandis que quatre autres soldats avaient été blessés dans l’action.
Des armes, munitions et cyclomoteurs ont également été saisis dans l’opération, a indiqué M. Onyeuko.
Le nord du Nigeria a connu une série d’attaques armées ces derniers mois, menant à la mort de soldats et de civils.
Les forces de sécurité sont engagées dans plusieurs opérations dans cette partie du pays pour éradiquer les groupes armés clandestins.