vendredi, 22 novembre 2024 09:14

Nigéria : Près de 93 millions d’électeurs votent pour choisir un nouveau président

Les plus lus

Nigeria
Atlanticactu / Abuja / Amsatu Barrow 
Pour la succession de l’actuel président Muhammadu Buhari, au pouvoir depuis 2015 et contre les troisièmes mandats illégitimes, 18 candidats sont en lice pour le succéder. Plus de 93 millions d’électeurs nigérians se rendent samedi aux urnes pour choisir un nouveau président pour leur pays, lors d’élections décrites comme un tournant potentiel pour la plus grande démocratie et économie d’Afrique.
Les électeurs voteront pour élire un nouveau président et des représentants dans les deux chambres du Parlement.
Le vote aux élections générales a commencé à 08h30 (07h30 GMT) et se terminera à 14h30 (13h30 GMT), selon les informations obtenues par Atlanticactu.
Selon des responsables, plus de 910 000 agents de sécurité ont été déployés dans tout le pays en raison de la menace persistante d’attaques terroristes et d le climat politique violent.
Pour ces élections, 18 candidats sont en lice pour succéder au président Muhammadu Buhari, au pouvoir depuis 2015. Cependant, la course s’est largement réduite à 3 prétendants, les politiciens vétérans Bola Tinubu, Atiku Abubakar et le nouveau challenger Peter Obi.
Tinubu, 70 ans, est issu du parti au pouvoir du Congrès progressiste de Buhari et a précédemment été sénateur et gouverneur de Lagos, dans le sud-ouest.
Atiku Abubakar, un homme d’affaires de 76 ans, candidat du principal parti d’opposition (Peoples’ Democratic Party), a été vice-président du Nigeria entre 1999 et 2007.
Quant à Peter Obi, 61 ans, il est le plus jeune des trois dans la course à la présidentielle.
Jeudi, la police a déclaré que le candidat du Parti des travailleurs de l’opposition au Sénat, Oyebo Chukwu, avait été abattu et son corps brûlé lors d’une attaque armée.
*Traduit de l’anglais par Amsatu Barrow 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents