@Atlanticactu.com — Au Nigeria, certaines familles victimes d’enlèvement peuvent pousser un ouf de soulagement. Les forces de sécurité nigérianes ont libéré près de 200 otages de « bandits », ces gangs de criminels qui terrorisent le nord-ouest du pays depuis de longs mois, lors de raids contre leurs camps en forêt, a annoncé la police jeudi soir.
Les victimes, « qui ont passé de nombreuses semaines en captivité, ont été libérées sans condition à l’issue de vastes opérations de recherche et de sauvetage qui ont duré des heures », a déclaré Mohammed Shehu, porte-parole de la police de l’État de Zamfara, dans un communiqué, cité par l’AFP.
D’après la même source, les otages – 187 hommes, femmes et enfants – ont été libérés dans l’État de Zamfara, où elles avaient été enlevées lors de plusieurs attaques distinctes.
Des gangs lourdement armés sévissent depuis des années dans le nord-ouest et le centre du Nigeria, attaquant et pillant des villages et procédant à des enlèvements contre rançons, notamment dans les établissements scolaires.