Face aux attaques des groupes armées et la situation délétère dans le Sahel, le Niger continue sa politique d’armement en vue du renforcement des capacités de l’armée de l’air. Dans cette logique, les Etats-Unis d’Amérique ont offert, ce mercredi 04 janvier 2023, au Niger un avion de type Hercules C-130H dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays.
La cérémonie de réception s’est déroulée, dans l’après-midi de ce mercredi, à la base aérienne 101 de Niamey, sous la présidence du Ministre de la Défense Nationale, M. Alkassoum Indatou en présence de la Chargée d’Affaires par intérim de l’Ambassade des Etats Unis au Niger, Mme Susan N’Garnim.
Ce renforcement de la flotte en C-130 fait de l’Armée de l’Air du Niger une des armées de l’Air de l’Afrique Subsaharienne, la mieux équipée en termes de moyens aériens de transport stratégiques.
En réceptionnant cet appareil, le Ministre de la Défense Nationale, M. Alkassoum Indatou a rappelé que ’’depuis le début de la crise libyenne et son impact sur la sécurité et la stabilité des pays du sahel, le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et le Niger n’a cessé de se renforcer. Dans sa lutte contre le terrorisme, le crime transfrontalier organisé et le trafic de tout genre, le Niger bénéficie à différents niveaux de l’expertise et de l’assistance des USA’’.
Selon le Ministre Chargé de la Défense nationale du Niger, ’’l’appui du partenaire américain a permis un renforcement remarquables des capacités logistiques et opérationnelles de l’armée de l’air’’, tout en précisant que ’’quatre avions de type Cessna C208B dont deux(02) en version Evasan et deux (02) équipés du module ISR(Intelligence Surveillance and Reconnaissance) ont été initialement livrés à l’Armée de l’air et cette dernière bénéficie de l’expertise et de l’appui du partenaire américain dans l’exploitation de la flotte C130 H’’.