Après l’échec de l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger pour rétablir le désormais ex président Mohamed Bazoum, c’est la France qui fait monter les enchères en menaçant les autorités nigériennes d’intervenir militairement si l’ambassadeur Sylvain Itté est expulsé, a tenu à avertir le Chef d’état-major général des armées françaises qui annonce que les militaires français vont répliquer à toute atteinte aux emprises militaires et diplomatiques françaises au Niger.
La présence à Niamey de Sylvain Itté , ambassadeur de France au Niger fait monter les tensions entre Paris et les nouvelles autorités nigériennes. Le CNPS avait donné 48H à l’ambassadeur français pour quitter le pays mais après l’expiration de ce délai, le diplomate est toujours en poste.
Jeudi, le gouvernement nigérien de transition a ordonné les forces de police d’expulser l’ambassadeur Sylvain Itté qui ne bénéficie plus des privilèges dus à son rang. Face à la menace d’une expulsion manu militari de son ambassadeur, la France hausse le ton.
Le chef d’Etat-major français a précisé que les soldats Français présents au Niger « sont prêts à répondre à tout regain de tension qui porterait atteinte aux emprises militaires et diplomatiques françaises ». Ces dernières, la diplomatie française continue d’affirmer que les putschistes nigériens ne sont pas habiletés à expulser leur ambassadeur. Le ton est désormais monté entre les deux parties.