Sénégal
Atlanticactu Babacar Ngom/ Ndingler/ Serigne Ndong
L’affaire foncière de Ndingler connaît son dénouement. Trois ans après l’éclatement de ce dossier largement médiatisé, le président du groupe SEDIMA, Babacar Ngom, a annoncé sa décision de renoncer volontairement au titre foncier de 80 hectares situé dans le département de Mbour, au profit de l’État du Sénégal.
Dans une déclaration en date du 29 janvier, Babacar Ngom rappelle que la SEDIMA reste le « légitime propriétaire dudit titre foncier, acquis dans le strict respect des procédures légales et réglementaires en vigueur ».
Cependant, désireux de favoriser une sortie de crise apaisée et conscient des enjeux sociaux, humains et territoriaux liés à ce site, il indique avoir fait le choix de « prendre de la hauteur et d’inscrire son action dans une démarche responsable, citoyenne et résolument tournée vers l’intérêt général ».
À travers ce geste volontaire, le président du groupe SEDIMA souhaite ainsi contribuer à « l’apaisement du climat social et réaffirmer son attachement profond aux valeurs de cohésion nationale et de solidarité républicaine ».
Babacar Ngom précise enfin que le terrain est cédé à l’État du Sénégal sans aucune contrepartie et que les autorités compétentes auront toute latitude pour décider de l’affectation future de cet espace.

