Ziguinchor
Atlanticactu/ Ousmane Sonko/ Saliou Ndong
Le Premier ministre Ousmane Sonko présidera, le 26 septembre prochain, la cérémonie du 22e anniversaire du naufrage du « Joola » à Ziguinchor.
Le préfet du département de Ziguinchor a dirigé, jeudi, une réunion préparatoire pour cette journée commémorative, qui s’est tenue dans la salle de réunion du mémorial « Joola ». El Hadj Tanor Gningue, Directeur de Cabinet du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, a confirmé la présence du Premier ministre à cet événement.
Boubacar Bah, président de l’ANFVR/Joola, a souligné que c’est la première fois qu’un Premier ministre préside la cérémonie à Ziguinchor pour marquer l’anniversaire du drame depuis la catastrophe. Cette 22e édition coïncide avec l’inauguration de l’infrastructure soutenue par les associations et les populations. Contrairement aux années précédentes, la commémoration se tiendra cette année au mémorial avec des éléments particuliers.
Les célébrations se dérouleront sur deux jours : le 25 septembre, un panel sur les orientations du mémorial sera organisé. Ce jour-là, tous les objets collectés ayant une valeur symbolique pour les populations seront exposés au musée mémorial du « Joola ». Des aménagements ont été réalisés pour préserver ces objets sacrés, selon El Hadji Tanor Gningue.