Après un refus de la partie libyenne d’entériner la nomination du Pr Abdoulaye BATHILY comme le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies, tout est rentré dans l’ordre. Le Sénégalais Abdoulaye Bathily a été confirmé vendredi par le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, comme son représentant spécial pour la Libye.
L’homme politique sénégalais sera également chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), succédant ainsi au Slovaque Jan Kubis, d’après le service de presse du chef de l’ONU qui a fait un communiqué.
Après la démission de M. Kubis, en novembre 2021, ce poste est resté longtemps vacant en raison de la complexité et de la sensibilité de la question libyenne, ont confié certains diplomates.
Abdoulaye Bathily vient avec ses 40 ans d’expérience au sein du gouvernement sénégalais, d’institutions universitaires, d’organisations régionales et du système des Nations Unies. Il a été l’expert indépendant chargé de l’examen stratégique de la MANUL en 2021.
Il a précédemment occupé le poste de représentant spécial adjoint du secrétaire général au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, ainsi que celui de représentant spécial pour l’Afrique centrale et de chef du bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale au Gabon. D’aucuns disent qu’il saura marcher sur les braises du conflit libyens pour trouver une issue à cette crise qui plombe ce pays et une bonne partie de l’Afrique depuis la chute de Khadafi.