Alors que le projet de loi portant modification de la 69-29 du 29 avril 1969 est en passe d’être voté à l’assemblée nationale, les sénégalais s’interrogent sur les réelles motivations du président Macky Sall. Inquiétude qui pousse le député Cheikh Bara Dolly Mbacké à fustiger la volonté de caporalisation.
Pour le député Serigne Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly se prononçant sur le projet de loi modifiant la loi 69-29 du 29 avril 1969 relatif à l’état d’urgence et à l’état de siège :
« Il y a des non-dits dans ce projet de loi. S’il passe à l’Assemblée Nationale, Macky Sall peut l’appliquer, dans le futur, selon ses intérêts et les députés n’y pourront rien. On nous parle d’état d’urgence et d’état de siège. Le chef de l’Etat va déclarer l’état de siège en 2024 et instruire les militaires à encercler les opposants et les populations pour déposer sa candidature à un troisième mandat. Ainsi, il va contraindre les forces vives à s ‘opposer à son diktat. Personne ne pourra plus sortir pour manifester dans la rue. A mon avis, c’est une loi anti constitutionnelle. Seule l’Assemblée nationale est habilitée à restreindre les déplacements des citoyens. Mais le président Macky Sall veut arracher ce pouvoir à l’hémicycle ».
Charlotte Diop