Plusieurs candidats à l’émigration en partance pour l’Europe ont été secourus par les autorités italiennes ce samedi, au large de l’île de Lampedusa (sud). Ces 301 migrants tentaient de rallier l’Europe depuis le continent africain à travers des embarcations de fortune.
L’agence de presse locale ANSA a rapporté que les garde-côtes italiens ont secouru 301 migrants irréguliers qui tentaient de traverser la Méditerranée à bord de cinq navires. La même source a souligné que les autorités ont débarqué les migrants secourus sur l’île de Lampedusa, située à 150 km du littoral africain.
Issus du Bangladesh, d’Egypte, d’Érythrée, d’Éthiopie, du Soudan, du Pakistan ou encore de Syrie, les migrants ont pris le large à bord de cinq navires depuis les côtes libyennes.
Selon des données récentes publiées par le ministère italien de l’Intérieur, 38 190 migrants irréguliers ont débarqué illégalement en Italie en empruntant la voie maritime, entre le 1er janvier et le 24 août 2024.
En comparaison avec la même période de l’année dernière, ce nombre était de 106 023 migrants, ce qui représente une diminution de 60%, selon les données du ministère.
Dans le même temps, les données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) indiquent que 1 026 migrants irréguliers ont disparu en Méditerranée centrale depuis le début de l’année et jusqu’au 19 août courant.
La Méditerranée centrale est redevenue (depuis les années 2014-2017) la principale voie d’entrée de migrants en Europe. Elle est aussi la route maritime migratoire la plus mortelle au monde.