jeudi, 21 novembre 2024 16:23

Mexique : le fils du baron de la drogue « El Chapo » arrêté avant la visite de Joe Biden

Les plus lus

Mexique
Atlanticactu/ Mexico /AP
Les Forces de sécurité mexicaines ont capturé Ovidio Guzmán, un trafiquant de drogue présumé recherché par les États-Unis et l’un des fils de l’ancien patron du cartel de Sinaloa Joaquín « El Chapo » Guzmán, lors d’une opération jeudi avant l’aube qui a déclenché des fusillades et des barrages routiers à travers l’État occidental du Mexique.
Le secrétaire à la Défense, Luis Cresencio Sandoval, a déclaré que le personnel de l’armée et de la garde nationale avait capturé un fils  » d’El Chapo ».  Sandoval l’a identifié comme Ovidio, conformément à la politique gouvernementale.
Ovidio Guzmán, surnommé « la souris », n’était pas l’un des fils les plus connus d’El Chapo jusqu’à ce qu’une opération pour le capturer, avorte il y a trois ans. Cette tentative a également déclenché des violences à Culiacan qui ont finalement conduit le président Andrés Manuel López Obrador à ordonner à l’armée de le laisser partir.
La capture très médiatisée ce jeudi de Ovidio Guzmán, intervient quelques jours seulement avant que López Obrador n’accueille le président Joe Biden pour des entretiens bilatéraux suivis de du sommet des dirigeants nord-américains avec le premier ministre canadien Justin Trudeau. Le trafic de drogue, avec l’immigration, devrait être les sujets de discussion majeure.
 » Il s’agit d’un coup dur porté au cartel de Sinaloa et d’une victoire majeure pour l’État de droit. Cependant, cela n’empêchera pas le flux de drogue en direction des États-Unis de connaître une baisse. Espérons que le Mexique l’extradera vers les États-Unis », a déclaré jeudi Mike Vigil, ancien chef des opérations internationales de la DEA.
Mike Vigil a déclaré qu’Ovidio Guzmán était impliqué dans toutes les activités du cartel, en particulier la production de fentanyl. Un acte d’accusation fédéral de 2018 à Washington, DC, a accusé le jeune Guzmán d’avoir conspiré pour distribuer de la cocaïne, de la méthamphétamine et de la marijuana aux États-Unis.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents