vendredi, 22 novembre 2024 06:42

Mesures d’interdiction contre le Covid-19, l’église ne tend pas la 2ème joue et

Les plus lus

Face à une seconde vague qui inquiète plus d’un sénégalais, le ministre de l’Intérieur a sorti un communiqué faisant état d’interdiction de tout rassemblement pour « freiner » la propagation du Coronavirus. Une décision très mal appréciée par les fidèles chrétiens qui à quelques jours de Noël et de la Saint Sylvestre, ne comptent pas tendre l’autre joue.

À peine le communiqué du ministre de l’intérieur sur les mesures d’interdiction de rassemblement et de fermeture de lieux publics pris, la plupart des chrétiens a jugé qu’il s’agissait d’un acharnement vis-à-vis de leur communauté. Ces derniers rappellent avoir été sevré de messes et prières collectives durant toute la première vague du Covid-19. Pour éviter un ras-le-bol général, l’église a décidé de maintenir la célébration des « premières communions et confirmations » prévues le weekend-ci, respectivement les  12 et 13 décembre et dont les dates ont été arrêtées le 23 octobre dernier.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction souligne que «considérant la dimension importante de ces sacrements (1ères communions et confirmations) dans la vie de chaque fils et fille de notre communauté religieuse, considérant la nécessité pour chaque citoyen de contribuer à barrer la route à la Covid-19 au Sénégal», l’archidiocèse exhorte à poursuivre de « manière exemplaire et avec le même engagement », le respect des mesures barrières pendant les offices religieux.

Monseigneur Benjamin Ndiaye coupe la poire en deux, maintient la célébration des premières communions et confirmations et invite à éviter les rassemblements dans les lieux publics 

A cet effet, poursuit le communiqué, le port du masque, la distanciation physique et le lavage périodique des mains devront y être de mise.

Par ailleurs, l’archidiocèse de Dakar, encourageant toutes les autres initiatives de nature à « nous protéger et à protéger les autres », note que le 23 octobre dernier, les évêques, à travers la voix de Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, annonçait la reprise « progressive » du culte dans les diocèses à partir du 1er novembre 2020, tout en rappelant la nécessité de poursuivre le respect des mesures barrières. Dans le même sillage, les dates des 1ères communions et confirmations pour le diocèse de Dakar ont été programmées et retenues pour les 12 et 13 décembre 2020. Et le texte d’ajouter, pour le regretter, qu’à la veille de ces célébrations, notre pays fait face à une recrudescence des cas de Covid-19, poussant le gouvernement à renforcer les mesures individuelles et collectives de prévention à travers la publication d’un communiqué du ministère de l’Intérieur le 10 décembre 2020.

En conclusion, l’Archevêque de Dakar invite aussi à éviter « les rassemblements dans les espaces publics et les salles de spectacle »,  conformément au communiqué du ministère de l’Intérieur évoqué ci-dessus, à passer cet événement dans l’intimité familiale.

Charlotte Diop 

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents