Sénégal
Atlanticactu/ Pape Birame Bigué Ndiaye/ Homosexualité/ Serigne Ndong
Le journaliste Pape Birame Bigué Ndiaye a été interpellé mardi par des gendarmes en civil de la Brigade de recherches de Keur Massar, dans le cadre de l’enquête dite « affaire Pape Cheikh Diallo et Cie ». Le reporter de la RTS a été arrêté alors qu’il couvrait la conférence de presse du procureur de Dakar, Ibrahima Ndoye, consacrée à l’enquête sur la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba.
Dans son édition de ce mercredi, Libération indique que l’exploitation du téléphone de Ibrahima Magib Seck, arrêté le week-end dernier avec trois autres suspects, aurait conduit à l’arrestation du journaliste. Selon le quotidien, les enquêteurs y ont découvert des échanges intimes entre les deux hommes ainsi que des « messages d’amour » attribués au journaliste, présenté comme « Yoss ».
Placée en garde à vue, la personne interpellée a également vu son domicile perquisitionné en sa présence. Toujours selon Libération, il fait face à plusieurs accusations, dont association de malfaiteurs, transmission volontaire du VIH, mise en danger de la vie d’autrui, blanchiment de capitaux et complicité de cession de drogue.
