Sénégal
Atlanticactu/ HCCT-CESE/ Saliou Ndong
La Commission des lois de l’Assemblée nationale a rejeté samedi dernier le projet de loi visant à modifier la Constitution pour dissoudre le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Me Moussa Diop appelle solennellement Monsieur le Président Bassirou Diomaye Faye à convoquer un référendum pour permettre la dissolution de l’Assemblée nationale, ainsi que du CESE, du HCCT, et du Haut Conseil pour le Dialogue Social (HCDS). Il estime que la rationalisation des dépenses publiques ne doit pas s’arrêter, au regard des promesses électorales bien accueillies par les Sénégalais et du respect des engagements publics.
La majorité mécanique de BBY au sein de la Commission des lois a rejeté la réforme visant à dissoudre ces structures coûteuses et à économiser environ quinze milliards de FCFA. Face à ce blocage de la volonté populaire de changement exprimée le 24 mars dernier avec plus de 54,28% des voix et confirmée lors de la plénière de lundi prochain, je demande solennellement à Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye Faye de convoquer un référendum pour atteindre les quatre objectifs suivants :
1. Dissoudre cette Assemblée Nationale de BBY qui bloque le bon fonctionnement des institutions denla République
2. Faire disparaître le CESE, une institution budgétivore entre coquins et copains
3. Faire disparaître le HCCT, une autre institution entre copains politiques sans pouvoir de décisions
4. Faire disparaître le HCDS, une énième institution de wakhtane pour caser de la clientèle politique.
NB: La rationalisation des dépenses publiques ne devra pas s’arrêter là au vu de nos promesses électorales ayant été bien accueillies par les sénégalais et le respect de la parole publique
Me Moussa Diop