France
Atlanticactu/ Paris/ Marrakech/ Youssef Zyne
Au moment où le Maroc est en train de panser ses blessures au lendemain du séisme qui a fait plus de 3000 morts, des centaines de blessés et d’importants dégâts matériels, le media français Charlie Hebdo vient remettre une couche en suscitant la polémique autour du souverain chérifien caricaturé couvert de billets appelant à faire des dons au Maroc.
« Envoyez vos dons à l’un des monarques les plus riches du monde »; c’est ce qui est écrit à la Une du journal satirique français qui a fait un dessin du roi assis dans des liasses de billets de banque. Au Maroc, ce dessin a suscité des critiques et le Conseil National de la Presse (CNP) a déclaré condamner « l’acte criminel odieux commis par le journal français », qui s’en est pris directement au souverain dans cette période difficile.
« Certains médias français ont dévié de leur mission professionnelle, se transformant ainsi en acteurs politiques arborant des positions idéologiques extrêmes. Plutôt que d’assumer leur responsabilité en relayant des informations liées à la tragédie […] ils ont préféré se dérober à leur devoir, le remplaçant par la propagation de positions partisanes, de fausses nouvelles et d’attaques contre les institutions », a ainsi écrit l’institution dans un communiqué.
Envoyez vos dons à l'un des monarques les plus riches du monde !
👉 À Aldi, dans le miroir des pauvres
👉 Entretien : PMA, l'enfer de l'accès aux origines
👉 Un an après la mort de #MahsaAmini, une Iranienne écrit à CharlieEn vente aujourd'hui ! pic.twitter.com/DtToN4ytG2
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) September 13, 2023