vendredi, 13 février 2026 12:02

Marché des Titres publics, le Sénégal démarre 2026 en force avec 279 milliards mobilisé

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Marché des titres Publics/ Dette Publique/ Serigne Ndong

Le Sénégal s’annonce pour une année 2026 performante sur le Marché des Titres publics de l’Uemoa. En janvier, le Trésor public a mobilisé 279 milliards de FCfa via des émissions de Bons et Obligations assimilables du Trésor (Bat/Oat).

Depuis le début de l’année, le pays affiche une grande activité sur ce marché. Grâce à deux opérations, une enveloppe totale de 279,7 milliards de FCfa a été levée. La première, le 16 janvier, a permis de mobiliser 154 milliards de FCfa alors que 140 milliards de FCfa étaient initialement prévus, dépassant l’objectif de 14 milliards de FCfa.

Cette performance confirme la solidité de la signature du Sénégal et son attractivité auprès des investisseurs régionaux. Les soumissions ont atteint 169 milliards de FCfa, soit un taux de couverture de 121,2 %. L’opération comprenait des Bons et Obligations assimilables du Trésor. Le Bat à 364 jours a rapporté 71,45 milliards de FCfa avec un rendement moyen pondéré de 6,96 %. L’Oat 3 ans a généré 66 milliards de FCfa à 7,28 %, et l’Oat 5 ans a collecté 16 milliards de FCfa avec un rendement de 7,69 %.

Le 30 janvier, le Sénégal est de nouveau intervenu sur le marché. Une émission simultanée de Bons et Oat a permis de lever 125,72 milliards de FCfa, soit 5,72 milliards de plus que l’objectif initial de 120 milliards de FCfa.

Quatre instruments ont été utilisés : un Bat à 364 jours et trois Oat de 3, 5 et 7 ans. Le Bat a concentré l’essentiel des levées avec 113,31 milliards de FCfa et un rendement moyen pondéré de 7,16 %. L’Oat 3 ans a permis 8,16 milliards de FCfa à 7,82 %, et l’Oat 5 ans 4,24 milliards de FCfa à 7,75 %. Le Sénégal poursuit ainsi sa dynamique de succès sur le marché régional. En 2025, 2.225 milliards de FCfa ont été levés, et 2.700 milliards sont visés pour 2026.

Lors des rencontres sur le Marché des Titres publics, le directeur de la Dette publique, Elhadji Alioune Diouf, a souligné que le gouvernement applique « une gestion efficiente de la dette ». « La dette reste viable. Quand nous regardons, aujourd’hui, ce que nous appelons en économie le différentiel entre le taux de croissance et le taux d’inflation, nous constatons que la dette reste viable », a-t-il affirmé.

Concernant l’avenir, M. Diouf précise que l’État poursuivra « une politique d’endettement prudente en misant sur les ressources concessionnelles dans la limite des disponibilités ».

« Cette orientation stratégique est basée sur un diagnostic du portefeuille qui montre un coût moyen de la dette autour de 4 % avec un taux relativement élevé sur le marché intérieur autour de 7 % et un endettement extérieur beaucoup plus faible en termes de taux. Nous avons un risque de refinancement beaucoup plus important sur la dette intérieure et des risques de change beaucoup plus élevés sur la dette extérieure, notamment avec 40 % du portefeuille libellé en devises », a ajouté le directeur de la Dette publique du Sénégal.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents