« L’attaque a lieu dans la nuit et l’armée ne sort pas la nuit. C’est ce lundi matin qu’une mission des forces de défense et de sécurité a été dépêchée sur les lieux », explique Oumar Kida préfet adjoint d’Ansongo, cité par l’Agence Anadolu. Selon M. Kida qui déplore une situation regrettable et triste, l’attaque a été menée par des individus lourdement armés.
Pour sa part, Mahamane Bacala premier adjoint au maire de la commune de Ouatagouna explique que « l’attaque a ciblé quatre villages, à savoir, Karou 17 morts, Dirgua (7), Deouteguef (14) et Ouatagouna (10) ». L’élu communal affirme que le bilan pourrait être revu à la hausse au regard du nombre des blessés non encore connu.
La Coordination des Mouvements et Front Patriotique de Résistance (CMFPR1), a indiqué, de son côté, dans un communiqué, que des individus lourdement armés ont froidement abattu une dizaine de civils dans chacun de ces villages avant de s’enfuir.
Le Mali est en proie à des attaques récurrentes depuis 2012. Le déploiement de forces onusiennes et étrangères depuis 2013 n’a pas permis de stabiliser le pays.