vendredi, 22 novembre 2024 16:05

Mali : l’ex-PM Boubeye Maïga dénonce sa détention parmi 3000 autres détenus

Les plus lus

Le Collectif des Conseils des avocats de Soumeylou Boubeye Maïga arrêté et déferré en prison, a dénoncé vendredi, dans un communiqué, sa condition de détention à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako avec plus de 3 000 détenus parmi lesquels environ 200 présumés terroristes et sans tenir compte de son rang.

L’ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga et l’ex-ministre de l’Économie et des Finances Bouaré Fily Sissoko ont été incarcérés, le 26 août courant, dans l’affaire dite de l’“Achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires” par la chambre d’accusation de la Cour Suprême de Bamako.

Soumeylou Boubeye Maïga est accusé de faux, corruption, favoritisme, abus de confiance et trafic d’influence alors que Fily Sissoko est inculpée d’atteintes aux biens publics, faux et usage de faux, favoritisme, népotisme et corruption.

« Depuis, l’ancien Premier ministre séjourne dans un dortoir occupé par 77 détenus sans aucune disposition de nature à garantir la protection de sa vie, de son intégrité physique, ni de sa santé, dans des conditions inhumaines et dégradantes », regrette le Collectif des conseils de Soumeylou Boubeye Maïga.

« Nous avons été surpris par son inculpation pour des raisons que nous nous réservons le droit de développer plus tard, mais la grande surprise vient surtout de son placement immédiat et injustifié sous mandat de dépôt », a souligné le Collectif dans son communiqué.

« Il est important de relever que les faits pour lesquels il est poursuivi remontent aux années 2013-2014 et ne sont susceptibles d’aucune modification, ni manipulation », indique la même source réfutant « tout risque de subordination de témoin », en référence aux accusations portées contre l’ex-premier ministre.

« Face à cette situation d’une rare gravité, nous avons adressé une lettre au ministre de la Justice et des Droits de l’homme du Mali pour dénoncer les conditions inacceptables de Soumeylou Boubeye Maïga, ancien ministre, ancien Directeur Général de la Sécurité d’État pendant près de 10 ans et ancien Premier ministre », lit-on dans le document du Collectifs des avocats de l’accusé, signé par Maître Abouba Aly Maïga et Maître Mauricette Potier Diallo.

« En outre, nous avons eu, depuis le mercredi 1er septembre courant, la possibilité de prendre connaissance des éléments du dossier, mais sans possibilité pour le moment de faire copies des pièces pouvant nous intéresser, pour assurer au mieux la détention du client », conclut le communiqué du Collectif des conseils de Soumeylou Boubeye Maïga.

Dans un rapport émis en 2014, le Vérificateur général avait fait état pour l’année 2013-2014 de la disparition de plus de 153 milliards de francs CFA (274 millions de dollars) et la dilapidation de plus de 20 milliards de FCFA (36 millions de dollars) dans l’achat d’un aéronef présidentiel ainsi que d’équipements militaires.

Plusieurs audits de la Cour suprême et du Bureau du Vérificateur général ont été menés et rendus publics à la demande du Fonds monétaire international (FMI). Les rapports d’enquête officiels ont établi des surfacturations de 40 milliards CFA (72 millions de dollars).

Avec AA.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents