Le Danemark a déployé son contingent au Mali à la suite d’une invitation formulée par les autorités de la Transition malienne, a déclaré mardi, Jeppe Kofod ministre danois des Affaires étrangères à la presse, en marge d’un déplacement à Bruxelles.
« Nous sommes présents via une invitation claire du gouvernement de transition malien (…) avec nos alliés européens, la France en pointe », a fait savoir le diplomate danois.
Le gouvernement de la République du Mali avait invité, lundi dans un communiqué le Royaume du Danemark à retirer immédiatement son contingent récemment déployé dans le pays sans » son consentement et sans considération du protocole additionnel applicable aux partenaires d’opération européens ».
Le porte-parole du gouvernement, Abdoulaye Maiga a déclaré que « le gouvernement a constaté avec étonnement le déploiement sur son territoire d’un contingent de forces spéciales danoises au sein de la Force Takuba ».
Le diplomate danois affirme que « la contribution danoise a été acceptée à la fois par le précédent gouvernement malien et, à plusieurs reprises, par l’actuel gouvernement de transition ».
Kofod a, en outre, déclaré que le Danemark avait déployé des forces dans le cadre d’une force antiterroriste dirigée par la France après une « invitation claire » comme « les autres parties à l’opération. »
Jeffe Kofod a indiqué que « nous continuons à travailler pour clarifier quel est le fondement derrière les déclarations du pouvoir de transition, et leur contenu».
Pour rappel, le Danemark a déployé le 18 janvier courant un contingent d’une centaine de soldats au Mali dans le cadre du renforcement de l’unité de forces spéciales européennes « Takuba » pilotée par la France, avait annoncé la Défense danoise dans un communiqué.
Le ministère danois de la Défense avait expliqué que la mission du contingent visait « à stabiliser le Mali et certaines parties de la zone des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso et d’assurer la protection des civils contre les groupes terroristes ».
Avec AA.