@Atlanticactu.com — Deux-cent-trois éléments des Groupes armés terroristes (GAT) ont été tués à la suite d’une opération aéroterrestre de grande envergure des Forces armées maliennes (FAMa), menée du 23 au 31 mars dernier, dans la zone de Moura à 17 km au nord-est de Kouakourou dans la région de Mopti (centre).
Selon un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), daté de vendredi, l’opération a également permis d’interpeller 51 terroristes, de détruire 200 motos et de récupérer d’importantes quantités d’armes et de munitions.
« Cette opération fait suite à des renseignements bien précis qui ont permis de localiser la tenue d’une rencontre entre différents Katibas à Moura (à 17 Km au nord-est de Kouakourou, dans la région de Mopti), fief des terroristes depuis quelques années », a expliqué la Dirpa.
La France a annoncé le 17 février dernier le retrait du Mali des forces Barkhane et Takuba. Bamako a demandé à Paris de retirer « sans délai » ses forces, au lieu de la durée de 4 à 6 mois programmée par Paris.
Depuis 2012, le Mali est confronté à une crise sécuritaire alimentée de revendications séparatistes et d’attaques terroristes, notamment dans le nord et le centre du pays.