jeudi, 22 janvier 2026 08:15

Mairie de Dakar : « Taxawu Senegaal » se dédouane et pointe Barthélémy Dias

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Hamet
Au lendemain de la défaite de l’opposition à l’élection du nouveau maire de Dakar, remportée le 25 août par Abass Fall de Pastef, le parti « Taxawu Senegaal » a souhaité clarifier sa position.
Lors d’un point de presse tenu le 28 août, Seydina Issa Laye Samb, maire de Yoff et porte-parole du parti, a rejeté toute responsabilité de sa formation politique dans cet échec, dénonçant les « manipulations politiciennes » visant leur parti depuis la révocation de Barthélémy Dias. Il a rappelé que « Taxawu Senegaal » avait toujours soutenu Barthélémy Dias, mais que la loi imposait à la maire intérimaire, Ngoné Mbengue, de convoquer une session extraordinaire à la demande du préfet pour élire un nouveau maire.
Dans ce cadre, un consensus avait été trouvé autour de la candidature de Ngoné Mbengue, validée par Barthélémy Dias lui-même. Cependant, à la surprise générale, celui-ci est revenu sur sa décision, soutenant son collaborateur proche, Pathé Bâ, et appelant même au boycott du scrutin. D’après Seydina Issa Laye Samb, ce revirement a affaibli l’opposition et permis à Pastef, bien que minoritaire avec seulement 13 conseillers municipaux, de remporter l’élection.
Il considère que la tentative du camp de Barthélémy Dias de reporter le vote était juridiquement infondée. Pour « Taxawu Senegaal », cette défaite doit servir de leçon : l’opposition doit privilégier la cohérence, le respect des engagements et la solidarité interne. À défaut, avertit le maire de Yoff, les divisions ne feront que renforcer le pouvoir en place et miner davantage la confiance des citoyens envers la classe politique.
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents