Sénégal
Atlanticactu/ Madiambal Diagne/ Serigne Ndong
Madiambal Diagne fixé sur son sort. La Cour d’appel de Versailles rend, ce 3 février, sa décision sur la demande d’extradition du journaliste et homme d’affaires sénégalais introduite par l’État du Sénégal, selon L’Observateur.
Lors de l’audience du 25 novembre dernier, la juridiction française avait ajourné sa décision, réclamant à Dakar des informations complémentaires. Les magistrats avaient exigé des précisions sur les faits reprochés, leur qualification pénale, les textes d’incrimination applicables, les règles de prescription, ainsi que des garanties sur les droits procéduraux de l’intéressé au Sénégal. Des éclaircissements sur le circuit administratif de la demande d’extradition avaient également été demandés.
À ce stade, le quotidien du Groupe Futurs Médias relève une divergence persistante entre les parties. Alors que l’État du Sénégal estime avoir satisfait aux exigences de la Cour, la défense de Madiambal Diagne juge les réponses insuffisantes, évoquant des zones d’ombre sur la nature pénale des faits et un risque de traitement inéquitable.
Sauf nouveau renvoi du délibéré, trois issues sont possibles : un avis favorable à l’extradition, un rejet mettant un terme à la procédure en France, ou une nouvelle demande de compléments d’information de la part de la Chambre de l’instruction.
