@Atlanticactu.com — Le bilan suite au passage du cyclone Batsirai à Madagascar s’alourdit. Ce cyclone tropical intense a traversé le pays par la côte sud-est dans la soirée du samedi 5 février pour sortir en mer dans le sud-ouest dans la matinée du dimanche 6 février, laissant des morts et de lourds dégâts sur son passage. D’après un bilan provisoire publié par le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) ce vendredi, 111 personnes sont mortes
Le dernier bilan a détaillé que sur les 111 décès, 87 personnes venaient du district d’Ikongo, une localité située dans la partie sud-est du pays.
Dans une interview téléphonique à Xinhua vendredi, une source officielle auprès du BNGRC a expliqué sous couvert d’anonymat qu' »Ikongo, tout comme les districts d’Ifanadiana, Midongy du sud et d’autres zones du sud-est, était une zone très accidentée, et donc très à risque aux éboulements et effondrements de terrain, surtout quand il y a de très fortes pluies ».
En date de vendredi, 117.931 sinistrés venant de 24.747 ménages et plus de 30.000 déplacés dans 117 sites d’hébergement sont enregistrés sur tout le territoire de Madagascar.
Le cyclone tropical Batsirai a touché terre samedi soir à 14km au nord de Mananjary, une localité située à 535km au sud-est de la capitale, Antananarivo. Il a traversé le pays d’est en ouest avant d’entrer dimanche dans le canal de Mozambique.