En visite en Mauritanie en compagnie du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé, jeudi, un soutien financier de 210 millions d’euros en faveur de la Mauritanie, « pour la gestion des migrations, l’aide humanitaire et les opportunités pour votre jeunesse ».
Von der Leyen s’exprimait en conférence de presse conjointe avec le président mauritanien, Mohammed Ould Ghazouani et le chef du gouvernement espagnol, M. Pedro Sánchez, jeudi à Nouakchott.
« La Mauritanie accueille de nombreux réfugiés fuyant les violences dans la région. Vos actions méritent des éloges. Nous vous soutenons avec un paquet de € 210 millions pour la gestion des migrations, l’aide humanitaire et les opportunités pour votre jeunesse », a-t-elle souligné.
La présidente de la commission européenne a affirmé que « la situation dans le Sahel était très précaire et la Mauritanie joueait un rôle primordial pour la stabilité dans la région », a-t-elle ajouté.
« C’est pourquoi nous augmentons notre soutien pour la sécurité de 22 millions d’euros supplémentaires, ce qui fait 40 millions d’euros en tout pour cette année », a-t-elle précisé.
« Cela va notamment financer l’équipement d’un nouveau bataillon mauritanien pour lutter contre le terrorisme et sécuriser la frontière orientale avec le Mali », a-t-elle expliqué.
« L’insécurité et le manque d’opportunités économique dans la région poussent beaucoup de gens à la migration. Cette migration les amène souvent, en premier lieu en Mauritanie… », a-t-elle détaillé pour conclure que l’Union européenne et la Mauritanie doivent augmenter leur coopération en matière de lutte contre la migration illégale.
Von der Leyen a annoncé, en fin, l’élaboration prochaine d’une feuille de route entre les deux parties.
Pour rappel, la présidente de la Commission européenne et le Premier ministre espagnol sont arrivés jeudi à Nouakchott pour une visite officielle, pour renforcer le cadre de leur coopération bilatérale dans divers domaines. Plusieurs projets dans les domaines de l’énergie et de l’infrastructure ont été annoncés à l’occasion de cette visite.