Sénégal
Atlanticactu/ Emigration irrégulière/ Serigne Ndong
Dans le cadre de la lutte contre l’émigration irrégulière, la Brigade territoriale de Popenguine (compagnie de gendarmerie de Mbour) a intercepté lundi 23 décembre 2025 à 13h une pirogue transportant 123 candidats à l’émigration clandestine, indique le colonel Ibrahima Ndiaye.
L’opération, déclenchée suite à un renseignement du Centre opérationnel de la Marine nationale, visait une pirogue prête à accoster sur les plages de Guéreo ou Popenguine. Un dispositif de surveillance a permis l’interpellation des passagers, composés de 101 hommes, 20 femmes et 2 enfants, originaires du Sénégal, Gambie, Mali, Guinée et Côte d’Ivoire.
Les forces ont saisi une pirogue endommagée de 25 mètres, deux moteurs hors-bord, 3 270 litres de carburant et un groupe électrogène. Selon les candidats, la traversée avait débuté le 21 décembre à 22h depuis Bara (Gambie).
Les enquêtes se poursuivent pour identifier les organisateurs. La population peut fournir toute information via les numéros verts 123 et 800 00 20 20.
