Brazilian President Luiz Inacio Lula da Silva addresses a plenary session of the COP30 U.N. Climate Summit in Belem, Brazil, Thursday, Nov. 6, 2025. (AP Photo/Fernando Llano)/XRM358/25310537884476//2511061600
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a exhorté les dirigeants mondiaux à agir au plus vite contre le dérèglement climatique malgré les mensonges des « forces extrémistes » qui le remettent en cause, jeudi lors d’un sommet organisé à Belem en amont de la Conférence annuelle de l’Onu sur le climat (COP30).
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a exhorté également les pays à accélérer la transition vers les énergies renouvelables et à renforcer la protection de l’environnement afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Dans son discours d’ouverture lors d’un sommet des dirigeants précédant la 30e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30), programmée du 10 au 21 novembre à Belém, capitale de l’État septentrional du Para, M. Lula a déclaré que l’objectif principal de la COP30 était de parvenir à un consensus sur les réponses mondiales à la crise climatique.
« Accélérer la transition énergétique et protéger la nature sont les deux moyens les plus efficaces pour contenir le réchauffement climatique », a déclaré M. Lula devant plus de 70 représentants de gouvernements et d’organisations internationales, selon Xinhua.
Il a critiqué l’extrémisme et les « intérêts égoïstes », qui placent les gains individuels au-dessus du bien commun, soulignant qu’il existait toujours une déconnexion entre le contexte géopolitique et l’urgence climatique.
M. Lula a exhorté les décideurs mondiaux à allouer moins de ressources aux conflits et davantage à la protection de l’environnement, soulignant que « la justice climatique est une alliée de la lutte contre la faim et la pauvreté » et appelant la COP30 à devenir la conférence de la « vérité » sur le réchauffement climatique.
Il a souligné la nécessité de « prendre au sérieux les avertissements scientifiques », citant des projections qui montrent que la hausse des températures causera des milliers de décès et de graves pertes économiques.
« L’humanité est consciente de l’impact du changement climatique depuis plus de 35 ans, depuis que le premier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a été publié », a-t-il déclaré. « Il a toutefois fallu 28 conférences pour reconnaître pour la première fois la nécessité de s’éloigner des combustibles fossiles et d’arrêter et d’inverser la déforestation. »
M. Lula a souligné que le changement climatique était le résultat d’une dynamique qui divise les sociétés entre riches et pauvres, et sépare le monde entre pays développés et pays en développement.