Maria Zakharova la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères réagissait aux déclarations de la présidente de la Commission européenne concernant les sanctions contre la Russie.
L’Occident a préparé « minutieusement » les « provocations » en Ukraine, a déclaré, samedi, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Les non-partenaires ont préparé minutieusement, et élaboré en détail la provocation, attisant le conflit », a déclaré Zakharova en réponse aux propos de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a déclaré lors de la Conférence de Munich sur la sécurité que l’Occident préparait des sanctions contre la Russie plusieurs mois avant que Moscou ne lance son « opération militaire spéciale » en Ukraine.
Zakharova a déclaré que l’UE avait prévu d’imposer des sanctions « sur recommandation des États-Unis » à la fin de 2021 « pour avoir facilité le déploiement de troupes sur le territoire de l’Ukraine. »
Zakharova et les autorités russes ne cessaient auparavant de répéter que l’Ukraine est un outil aux mains de l’Occident et que la Russie a été intentionnellement acculée au conflit avec son voisin, pour que les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN aient le prétexte d’imposer des sanctions économiques à Moscou et de recourir à d’autres méthodes de pression.