Ziguinchor
Atlanticactu/ Hôpital de la Paix/ Saliou Ndong
L’intersyndicale, qui regroupe la sous-section du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES), le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS), ainsi que le Syndicat des travailleurs de la santé (STS), reste déterminée dans sa lutte.
Ces organisations ont décidé de maintenir leur mouvement de protestation en déclarant une grève de 72 heures, qui débutera ce mardi et se poursuivra jusqu’à vendredi. Les revendications des travailleurs incluent une augmentation de la subvention d’exploitation, l’attribution d’une subvention spéciale pour rembourser les dettes de l’hôpital, ainsi que l’élévation de l’hôpital de la Paix au statut de structure de niveau 3. Ils se disent prêts à continuer leur combat jusqu’à ce que leurs principales demandes soient entièrement satisfaites.
Le coordinateur de l’intersyndicale, Dr Marc Manga, a plaidé lors d’une conférence de presse début septembre 2024 pour une revalorisation des salaires des agents. Il a souligné que sans un environnement de travail adéquat, il sera difficile pour le personnel de santé de fournir des soins de qualité. Il a également insisté sur l’importance de disposer d’équipements pour permettre la réalisation d’examens sur place.