vendredi, 22 novembre 2024 12:29

Libye : les forces pro-Haftar chassées de l’aéroport de Tripoli

Les plus lus

Les forces du gouvernement libyen reconnu par l’ONU ont annoncé le 3 juin avoir repris le contrôle de l’aéroport international de Tripoli, un revers de plus infligé aux forces rivales du maréchal Khalifa Haftar dans la guerre pour le contrôle de la capitale Tripoli.

 «Nos forces ont entièrement libéré l’aéroport international de Tripoli», hors-service depuis 2014, a indiqué le porte-parole des forces loyales au Gouvernement d’union nationale (GNA), Mohamad Gnounou, dans un communiqué.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est divisée en deux camps rivaux qui s’affrontent pour contrôler le pays. Il s’agit du GNA dirigé par Fayez el-Sarraj qui siège à Tripoli et le maréchal Khalifa Haftar qui contrôle, outre l’est du pays, une partie du sud du territoire, ainsi que la plupart des champs et terminaux pétroliers bloqués par ses forces depuis le début 2020.

Des combattants du GNA reprenant l’aéroport de Tripoli, le 3 juin 2020, en Libye @AFP.

Mais, ces dernières semaines, les forces progouvernementales, soutenues militairement par la Turquie,  mènent des attaques terrestres et aériennes de grande envergure. Elles ont réussi à libérer toutes les villes de la côte ouest, jusqu’à la frontière avec la Tunisie, en plus de la base stratégique « Al-Wattia » et des villes de Badr et Tiji.

La Rédaction (atlanticactu.com)

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents