@Atlanticactu.com — Deux ministres du gouvernement d’union nationale libyen dirigé par Abdulhamid Dbeibeh ont annoncé jeudi leur démission, en raison de la crise politique que traverse le pays. Il s’agit du ministres de la Fonction publique, Abdel-Fattah Al-Khouja, et du ministre d’État chargé des affaires d’immigration, Ajdid Maatouq.
Selon des médias locaux, Al-Khouja et Maatouq ont déclaré, dans des extraits vidéo diffusés par les médias, que leur démission « intervient à l’issue de la désignation de Fathi Bashagha à la tête du gouvernement par la Chambre des représentants ».
Les ministres démissionnaires ont dans le même contexte affirmé « leur respect à la déclaration constitutionnelle et l’intégrité territoriale de la Libye ».
Cette décision intervient dans un contexte de division politique, après que la Chambre des représentants a désigné l’ancien ministre de l’intérieur, Fathi Bashagha, pour former un nouveau gouvernement. Une décision rejetée par le Premier ministre sortant, Abdulhamid Dbeibeh, affirmant qu’il ne céderait le pouvoir qu’à un gouvernement élu.
En raison des différends entre les institutions officielles libyennes, il n’a pas été possible de tenir les élections, initialement prévues en date du 24 décembre dernier, sous les auspices des Nations Unies.