Déjà médiatisée depuis les premières heures de son arrestation, l’affaire Pape Alé Niang ne cesse de prendre des dimensions internationales depuis que son contrôle judiciaire a été révoqué et qu’il soit renvoyé en prison. La rapporteuse spéciale de l’ONU, Mary Lawlor exige la libération immédiate du journaliste.
Celle qui occupe la fonction de Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs et défenseuses des droits humains aux Nations Uniessignale que les effluves qu’elle reçoit de la situation du journaliste sont inquiétantes : «Je reçois des informations très inquiétantes sur la détérioration de la santé du défenseur des droits humains et journaliste Pape Alé Niang, détenu au Sénégal et actuellement en grève de la faim ».
Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, Mary Lawlor demande la libération immédiate de Pape Alé Niang. «Je demande sa libération immédiate et l’accès aux soins médicaux», a plaqué mary Lawlor sur ses plateformes numériques.
Henry début de semaine, la demande de liberté provisoire du journaliste avait été rejetée par le juge du deuxième cabinet d’instruction après opposition du Procureur de la République