Les partisans de l’ex président déchu ne comptent pas oublier leur leader en détention depuis le coup d’état du 26 juillet 2023 perpétré par le Général Abderahmane Thiani, Chef de la Garde Présidentielle. Cela fait quelques 730 jours que Mohamed Bazoum est retenu prisonnier dans sa résidence du Palais de Niamey où il est placé en résidence surveillée. Depuis, l’ex-chef d’État, âgé de 66 ans, est coupé du monde, confiné avec son épouse dans un appartement exigu, où les militaires veillent en permanence aux portes et fenêtres. Une grande manifestation pour exiger sa libération est programmée le 27 juillet.
L’ex président nigérien est accusé de complot contre les putschistes, impliquant des puissances étrangères telles que la France, ce qui pourrait lui valoir des poursuites pour « crime de trahison ». Le palais présidentiel s’est transformé en forteresse, symbole d’un climat politique très tendu, au cœur d’une capitale où les espoirs de retour à la stabilité se heurtent à une situation sécuritaire délicate.
Le 27 juillet prochain, le Mouvement Indépendant pour un Niger Nouveau dans la Justice et l’Égalité (MINNJE) compte organiser une marche pacifique à Niamey. Ce cortège partira de la place Toumo pour rejoindre la place de la Concertation en empruntant des artères clés de la capitale, notamment la voie express et le rond-point de l’Église. Le meeting prévu en fin de parcours devrait réunir plusieurs centaines, voire milliers de participants.
Une marche pacifique pour dénoncer la Justice, défense et liberté qui sont les préoccupations du mouvement
Cette initiative vise à interpeller les autorités nigériennes sur trois revendications essentielles, à la fois citoyennes et politiques : l’indépendance de la justice, le renforcement des moyens des forces de défense et la libération immédiate de Mohamed Bazoum. Dans une lettre adressée au Délégué spécial de Niamey, Abdourhamane Idé Hassane, porte-parole du MINNJE, insiste sur le caractère pacifique, citoyen et républicain de la mobilisation.
Le MINNJE porte d’abord un combat pour une justice indépendante, seule capable de lutter efficacement contre l’impunité économique. Le mouvement réclame la traduction de tous les délinquants économiques, financiers et fiscaux devant les tribunaux compétents, dans l’esprit des résolutions issues des Assises nationales de la refondation. C’est selon ses promoteurs une condition indispensable pour restaurer la confiance populaire dans les institutions et réparer le préjudice subi par la nation.
Sur le plan de la sécurité, le mouvement souligne la nécessité d’équiper les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en matériels modernes, adaptés à un contexte marqué par la menace terroriste dans la région du Sahel. Les capacités militaires doivent être renforcées pour protéger la population et rétablir le contrôle territorial. Enfin, la marche réclamera la libération immédiate et sans condition de Mohamed Bazoum, symbole pour beaucoup d’un État de droit bafoué et d’un engagement démocratique mis à mal.
[…] pacifique pour la libération de Mohamed Bazoum nous a dirigés vers plusieurs publications de médias en ligne au Niger. Leurs articles corroborent l’information sur l’appel à la marche pacifique […]
[…] pacifique pour la libération de Mohamed Bazoum nous a dirigés vers plusieurs publications de médias en ligne au Niger. Leurs articles corroborent l’information sur l’appel à la marche pacifique […]