Sénégal
Atlanticactu/ Mbeubeuss/ Serigne Ndong
Le ministre de l’Urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire, Moussa Balla Fofana, a annoncé hier, mercredi, le lancement prochain des travaux de modernisation de la décharge de Mbeubeuss, située à Malika, en périphérie de Dakar. Ce projet, d’un coût estimé à 26 milliards de F CFA, vise à valoriser les déchets et à générer des emplois, en particulier pour les jeunes.
Lors de son intervention, M. Fofana a précisé que les travaux couvriront une superficie d’environ 40 hectares, soit un tiers des 114 hectares qui comptent la décharge.
Devant les responsables du Projet de Promotion de la Gestion Intégrée et de l’Économie des Déchets Solides au Sénégal (Promoged), M. Fofana a exprimé son regret que le site de Mbeubeuss soit devenu tristement célèbre à cause de cette décharge. Pour améliorer l’image du site, le président de la République a demandé, selon le ministre, de mettre fin aux décharges publiques, car les problèmes qu’elles engendrent sont liés notamment à l’environnement, à la santé et au tourisme.
M. Fofana a conclu en affirmant : « Nous devons travailler pour résoudre ces problèmes au profit des populations. »
