dimanche, 8 février 2026 16:52

Les témoignages du Président Diomaye à la mémoire de Mamadou Badio Camara

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Mamadou Badio Camara/ Serigne Ndong

Né le 9 avril 1952 à Dakar, Mamadou Badio Camara a entamé sa brillante carrière de magistrat par le décret n°77-648 du 26 juin 1977, en tant que substitut du procureur général près la Cour d’appel de Dakar. Considéré aujourd’hui comme une figure légendaire par le peuple, il a exercé ses fonctions dans plusieurs régions du Sénégal, notamment à Kaolack et Ziguinchor, avant d’être nommé Avocat général, puis Premier président de la Cour suprême, et enfin Président du Conseil constitutionnel.

Décédé le 10 avril 2025 à Dakar, cet éminent magistrat laisse derrière lui une empreinte indélébile. Homme de rigueur et de principes, Mamadou Badio Camara restera une source d’inspiration pour les générations futures. Magistrat émérite et figure emblématique du droit sénégalais, il a profondément marqué la justice nationale par son parcours exemplaire et son engagement sans faille en faveur de l’État de droit.

Sa disparition représente une perte immense pour le pays, comme l’a souligné le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye. « Tout au long de votre carrière, vous avez suscité le respect et l’admiration de vos aînés ainsi que de toute la grande famille judiciaire. Nous garderons à l’esprit l’image d’un magistrat rigoureux, compétent, humble, et toujours juste dans ses mots. Mais au-delà des fonctions et des titres, il y avait l’homme. L’homme que ses amis décrivent comme bienveillant, discret, courtois, toujours à l’écoute. »

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents