Sénégal
Atlanticactu/ Pêcheurs artisanaux/ Saint-Louis/ Saliou Ndong
Les pêcheurs artisanaux de la région de Saint-Louis exigent la réalisation d’une nouvelle étude d’impact environnemental concernant le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim, situé entre la Mauritanie et le Sénégal. Cette requête a été formulée hier, jeudi 18 juillet 2024, lors d’un sit-in organisé dans la Langue de Barbarie.
Au cours de cette manifestation, les pêcheurs ont porté des brassards rouges pour exprimer leur mécontentement envers ce projet développé par les entreprises BP et Kosmos. Mame Moussé Ndiaye, Secrétaire général de l’Association des pêcheurs artisanaux à la ligne de Saint-Louis (APALSL), a alerté sur les difficultés rencontrées par les pêcheurs dans cette partie de la ville tricentenaire, qualifiant la situation de « catastrophe écologique ».
« Nous revenons encore une fois pour sensibiliser l’opinion nationale et internationale à la catastrophe écologique et économique que subit la population de la Langue de Barbarie (…) », a-t-il déclaré, dénonçant la grave détérioration de la pêche.
Dans leur mémorandum, les pêcheurs artisanaux ont demandé « une nouvelle étude d’impact environnemental réalisée par un cabinet indépendant et neutre ».