©️ Atlanticactu/AA
L’Angola, acteur majeur de la médiation régionale dans le conflit opposant la République démocratique du Congo (RDC) aux rebelles du M23, a annoncé mercredi, l’organisation de pourparlers de paix directs entre les deux parties à partir du 18 mars dans la capitale angolaise, Luanda. Cette initiative vise à trouver une issue pacifique au conflit qui ravage l’Est de la RDC.
Cette annonce intervient après une visite récente du président congolais, Félix Antoine Tshisekedi, à Luanda, où il a rencontré le président angolais, João Lourenço, pour discuter des perspectives de paix dans l’Est de la RDC.
‘’Suite à la diligence de la médiation angolaise dans le conflit qui touche l’est de la RDC, le gouvernement de la République d’Angola annonce que les délégations de la République démocratique du Congo et du M23 entameront des négociations de paix directes le 18 mars à Luanda’’, a déclaré la présidence angolaise dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.
Ces négociations visent à mettre fin au conflit qui s’est intensifié après une percée éclair du M23 dans l’est de la RDC, qui a pris le contrôle de plusieurs villes stratégiques, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, aggravant une crise humanitaire déjà alarmante. Des milliers de personnes ont été déplacées, et les rapports de violations des droits humains se multiplient, suscitant l’inquiétude de la communauté internationale.
L’Angola, sous l’égide du président João Lourenço, s’est imposé comme un intermédiaire incontournable dans la recherche d’une solution pacifique, en coordination avec d’autres initiatives régionales telles que le processus de Nairobi.
Plusieurs pourparlers antérieurs ont été organisés, mais n’ont malheureusement pas abouti à des résultats concrets, avec des violations répétées des cessez-le-feu.
Ces pourparlers obtenus par la médiation angolaise butaient jusqu’à présent sur le refus du président congolais, Félix Tshisekedi, de dialoguer avec les insurgés du M23.
Les négociations directes entre Kinshasa et le M23 sont considérées comme une étape cruciale vers une résolution pacifique du conflit dans l’Est de la RDC.
