Sénégal
Atlanticactu/ Barthélémy Dias/ Saliou Ndong
Barthélemy Dias, tête de liste de la coalition Samm sa Kaddu, a été retenu chez lui pendant plusieurs heures hier par les forces de l’ordre. Après avoir été libéré, il a lancé un appel au calme et à la sérénité, tout en invitant les électeurs à soutenir sa coalition lors du scrutin de ce dimanche 17 novembre. Selon le quotidien national, il a esquissé quelques pas de danse avant de s’adresser aux militants et sympathisants de la coalition Samm Sa Kaddu.
« Réjouissez-vous ; ne soyez pas en colère comme eux. Ne répondez pas aussi à la provocation. Nous allons occuper le terrain par des caravanes et le ministre de l’Intérieur doit prendre ses responsabilités. Nous ne sommes pas des peureux. Qu’ils arrêtent de m’envoyer des enfants. J’attendais celui qui avait annoncé qu’il allait démarrer sa campagne chez moi » ,a-t-il lancé.
Connu pour ses déclarations virulentes après la mort de Ndiaga Diouf par arme à feu dans sa commune à Mermoz sacré-cœur. Barthélémy Dias a écopé d’une condamnation de 2 ans dont 6 mois ferme. Pour apporter une réplique aux déclarations de son ex ami par ailleurs président du Pastef, Barthélémy Dias estime que « les Dakarois ne connaissent pas la violence ». » Il y a ceux qui veulent faire de Dakar une terre brûlée ; les Dakarois ne connaissent pas la violence. Ils auront l’opportunité, dimanche, de remettre certains à leur place. Le Sénégal n’est pas une terre de violence et nous ne sommes pas en guerre. Nous sommes un pays qui aspire au développement, à la sérénité, à la lucidité et à la responsabilité. Vous avez rendez-vous avec l’histoire demain. Vous n’avez pas le droit de faillir, mais surtout de vous tromper. Évitez de verser dans la violence, car nous allons construire ce pays ensemble, dans la paix et la sérénité »,dit-il.
Il poursuit : »S’ils envoient encore les enfants chez moi, donnez-leur de l’eau fraiche. Nous allons gagner les élections et ce sera la victoire de la vérité sur le mensonge ; la victoire de la paix sur la violence ; la victoire de l’intelligence sur l’idiotie », a-t-il conclu.