Sénégal
Atlanticactu/ Trésor public/ Saliou Ndong
Le collectif interministériel des agents de l’administration sénégalaise envisage de protester contre la situation actuelle au Trésor.
Les agents contractuels de l’administration sénégalaise sont profondément inquiets. Selon Omar Dramé, coordonnateur du collectif, « la situation des contractuels est préoccupante. À ce jour, le 18 juillet, ils n’ont toujours pas reçu leur salaire pour le mois de juillet. »
Il a ajouté : « Cette situation crée de graves difficultés pour les travailleurs qui continuent pourtant d’accomplir leur travail dans les différents ministères. Nous appelons le gouvernement, qui attribue ce retard à la fusion des ministères et à l’harmonisation des budgets, à prioriser le paiement des salaires avant toute harmonisation, car cela est essentiel. »
Omar Dramé a précisé que « dans certains ministères, les Directeurs généraux des affaires économiques (Dages) doivent encore signer les virements, mais ils n’ont pas encore pris leurs fonctions. En tant que collectif regroupant 22 ministères, nous demandons à l’État du Sénégal de résoudre ce problème d’ici la fin de la semaine. Faute de quoi, nous organiserons une mobilisation importante pour assiéger le Trésor public la semaine prochaine. »